top of page
communication73580

Journée mondiale de la liberté de la presse

Dans le cadre de la JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE «  TÉMOIGNER, ÉCRIRE JUSQU’À EN MOURIR «  Documentaires … Expositions … Librairie thématique éphémère … Spectacle Vendredi 12 MAI 2017 à partir de 15 h au Centre d’accueil – LES VANS Collectif d’organisation : Amicale Laïque Vanséenne, Amnesty International Ardèche Sud, La Ruche aux Livres, Mirlitoons Compagnie. Partenaires : Amnesty International France, Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, Communes de Chambonas et Les Vans, Librairie La Belle Hoursette, Lycée Marcel Gimond d’Aubenas, Reporters sans Frontières.

PROGRAMME :

15 h 00 > Ouverture de l’espace documentaire et de la librairie éphémère Accès libre

  • « De la gazette à internet » exposition de Reporters sans frontières > Depuis les mazarinades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu’aux médias en ligne, l’exposition retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Indissociable des événements historiques, cette histoire est régie par le contexte juridique plus ou moins favorable et par la mutation des méthodes de fabrication des journaux. Les mises en page et la présentation de l’information donnent une place croissante à l’image puis à la photographie, et évoluent sous l’influence des médias concurrents – radio, télévision, puis internet. L’apparition de la presse gratuite, le développement du numérique, l’émergence du journalisme citoyen ou l’évolution du droit à l’image modifient l’exercice de la profession. Guidé par ces repères chronologiques, le visiteur entre dans le processus de fabrique de l’information, de la diffusion de la dépêche d’agence à la salle de rédaction. Cette plongée au coeur du métier met en lumière la variété des profils (éditorialistes, grands reporters, photo reporters) et l’évolution de la profession, à travers les itinéraires de grandes figures, la diversité de contenus de la presse et les différentes manières de traiter l’information.


  • « Journalistes assassinées, emprisonnées de par le monde …» diaporama réalisé par Amnesty International Ardèche Sud.

  • « La jeunesse dessine pour Charlie hebdo » exposition du réseau Canopé > Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après l’attentat du 7 janvier 2015, réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Dessinez Créez Liberté, le ministère de l’Éducation nationale, avec son opérateur Réseau Canopé, a souhaité entreprendre un traitement éducatif et documentaire d’une sélection de dessins au-delà de leur valeur de témoignage ou d’engagement citoyen. • « Spoilers for Freedom » campagne vidéo de Reporters sans frontières (RSF) > L’objectif de cette campagne est d’interpeller le public sur la hausse et la nouvelle banalisation des violences constatées dans les démocraties. “Face aux insultes, aux coups, aux dénigrements, aux pressions de toutes sortes, y compris financières, nous avons voulu rappeler qu’aucune atteinte à la liberté de l’information ne doit être admise, explique Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF. Et qui mieux que les journalistes exilés ayant dû fuir leur pays pour témoigner de ce que représente la fin de la liberté de la presse et pour incarner les cruelles réalités qui se cachent derrière les couleurs de notre carte de la liberté de la presse qui s’assombrissent d’année en année ?”.

20 h 30 > « Femme non rééducable » Lecture spectacle, suivie d’un échange avec le public, par le Collectif de l’Âtre d’après le livre de Stefano Massini Entrée à prix libre et conscient Anna Politkovskaïa, journaliste russe, continue à écrire, à raconter la Tchétchénie. Alors que la guerre est finie. Est-elle si finie ? Jusqu’où finit une guerre, on ne saurait le dire, tant tout est démuni sur place, et que l’espoir a peine à renaître. Le pouvoir est aux mains d’un valet de Moscou, les militaires sont tout puissants, la nourriture est rare et mauvaise, le temps même semble armé : il est gris, vaseux, froid comme fer. Alors peut-on dire que cette guerre est finie ? Il y a la menace de la faim, la menace du froid, l’absence, le silence puis le bruit assourdissant des détonations, des effondrements, des passages de tanks. C’est détruit par ici. Les lignes interrompues, les files d’attente loqueteuses aux soupes populaires, les vies errent et se raccrochent par moment à ce qu’elles trouvent de vivant. Anna continue son travail de reporter, au beau milieu des ruines. Ce sont ses pensées, ses notes, des observations, des sensations, c’est le journal de la journaliste, son oeil intime, sa parole courageuse aux soldats, son audace, sa mort assassinée, dans un hall d’immeuble. Moscou dit qu’elle est non rééducable. On ne peut rien faire pour qu’elle rentre dans le rang, elle est trop libre et parle bien trop haut … Les mots de Stefano Massini sont incisifs et poétiquement résonnants. Ils sont les sons qu’il faut, qui permettent de se rendre compte, de plonger aux côtés d’Anna. On se dés-éduque avec elle de ce régime autoritaire, qui n’admettra pas la voix subversive d’Anna et fomentera son assassinat. Stefano Massini écrit un texte captivant d’une plume à lire, donne voix aux jeunes soldats, à Anna, à Ramzan Kadyrov, pour situer les choses, les attentats, les mensonges d’état. L’espace documentaire est ouvert au tout public et aux scolaires. La lecture spectacle est également présentée au Lycée Marcel Gimond d’Aubenas.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page